Kwartalnik Historii Kultury Materialnej R. 68 Nr 1
Instytut Archeologii i Etnologii Polskiej Akademii Nauk
Adamska Anna. 2013. Stąd do wieczności. Testament w perspektywie piśmienności pragmatycznej na przełomie średniowiecza i epoki nowożytnej, „Kwartalnik Historii Kultury Materialnej”, R. LXI, nr 2, s. 185–200
Aders Günter. 1932. Das Testamentsrecht der Stadt Köln im Mittelalter, Köln
Annales de démographie historique. 1973. „Annales de démographie historique”, nr specjalny: Enfant et sociétés
Annales. Economies, sociétés, civilisations. 1972. „Annales. Economies, sociétés, civilisations”, nr 4–5: Famille et société
Arguse Aude. 2011. “Je le dis pour mémoire”. Testaments d’Indiens, lieux d’une justice ordinaire. Cajamarca, Pérou, XVIIe siècle, https://journals.openedition.org/nuevomundo/ (dostęp 10.01.2020)
Ariès Philippe. 1960. L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Paris
Ariès Philippe. 1975. Essais sur histoire de la mort en Occident: du Moyen Âge à nos jours, Paris
Ariès Philippe. 1977. L’Homme devant la mort, Paris
Ariès Philippe. 1978. L’histoire des mentalités, [w:] La nouvelle histoire, Paris, s. 402–423
Aubenas Roger J. 1927. Le testament en Provence dans droit, Aix-en-Provence
Auffroy Henri. 1899. Évolution du testament en France des origines au XIII e siècle, Paris
Augustyniak Urszula. 2014. Testamenty ewangelików reformowanych w Wielkim Księstwie Litewskim w XVI–XVIII wieku, Warszawa (wyd. 2)
Bertram Martin. 1990. Bologneser Testamente, erster Teil: Die urkundliche Überlieferung, „Quellen und Forschungen aus italienischen Archiven und Bibliotheken”, R. 70, s. 151–233
Bertram Martin. 1991. Bologneser Testamente, zweiter Teil: Sondierungen in den Libri Memoriali, „Quellen und Forschungen aus italienischen Archiven und Bibliotheken”, R. 71, s. 195–240
Bertram Martin. 1995. “Renaissance Mentality” in Italian Testaments?, „The Journal of Modern History”, R. 67, nr 2, s. 358–369
Bertrand Régis. 2017. De l’histoire de l’Église à l’histoire religieuse de la Révolution, [w:] La Révolution française au carrefour des recherches, red. M. Lapied, C. Peyrard, Aix-en Provence, s. 249–261
Bloch Marc. 1924. Les Rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, Strasbourg
Bobowski Bogdan. 2009. Testament w średniowiecznym prawie polskim, „Prace naukowe Akademii im. Jana Długosza w Częstochowie. Zeszyty Historyczne”, nr X, s. 83–88
Borek Piotr. 2015. O kompozycji XVII-wiecznych testamentów mieszczan przemyskich, [w:] P. Borek, „Przyszłym czasom swej sławy gotować poprawce”. Studia o literaturze i piśmiennictwie wieków dawnych, Kraków (przedruk z: „Rocznik Przemyski”, R. 44, nr 3, 2008, s. 53–66)
Borkowska Małgorzata OSB. 1984. Dekret w niebieskim ferowany parlamencie. Wybór testamentów z XVII–XVIII wieku, Kraków
Braudel Fernand. 1963. Pour une histoire sérielle: “Séville et l’Atlantique (1504–1650)”, „Annales. Economies, sociétés, civilisations”, R. 18, nr 3, s. 541–553
Braudel Fernand. 1971. Historia i trwanie, tłum. B. Geremek, Warszawa
Braudel Fernand. 1976–1977. Morze Śródziemne i świat śródziemnomorski w epoce Filipa II, t. 1–2, tłum. T. Mrówczyński, M. Ochab, M. Kula, M. Kwiecińska, Gdańsk
Braudel Fernand. 1992. Kultura materialna, gospodarka i kapitalizm, XV–XVIII wiek, t. 1–3, tłum. M. Ochab, P. Graff, E.D. Żółkiewska, J. i J. Strzeleccy, Warszawa
Braudel Fernand. 2006. Gramatyka cywilizacji, tłum. H. Igalson-Tygielska, Warszawa
Burke Peter. 2015. The French Historical Revolution: The Annales School 1929–2014 (wyd. 2), Cambridge
Chaunu Pierre. 1960. Dynamique conjoncturelle et Histoire sérielle — Point de vue d’historien, „Industrie” Bruxelle, 1er juin 1960, s. 370–376
Chaunu Pierre. 1964. Histoire quantitative ou histoire sérielle, „Cahiers Vilfredo Pareto”, R. 2, nr 3, s. 165–176
Chaunu Pierre. 1978. Histoire quantitative, Histoire sérielle, Paris
Chaunu Pierre, Chaunu Huguette. 1955–1960. Séville et l’Atlantique (1504–1650), t. 1–8, Paris
Chiffoleau Jacques. 1980. La comptabilité de l’au-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la région d’Avignon à la fin du Moyen Âge (vers 1320–vers 1480), Collection de l’École française de Rome, 47, Rome
Cohn Samuel Kline, Jr. 1992. The Cult of Remembrance and the Black Death: Six Renaissance Cities in Central Italy, Baltimore
Cohn Samuel Kline, Jr. 2000. The Place of Dead in Flanders and Tuscany: Towards a Comparative History of the Black Death, [w:] The Place of the Dead: Death and Remembrance in Late Medieval and Early Modern Europe, red. B. Gordon, P. Marshall, Cambridge, s. 17–43
Cohn Samuel Kline, Jr. 2011a. Last Wills and Testaments. Oxford Bibliographies Online Research Guide, Oxford
Cohn Samuel Kline, Jr. 2011b. Renaissance attachment to things: material culture in last wills and testaments, „Economic History Review”, R. 65, nr 3, s. 984–1004
Corbin Alain, Déloye Yves, Haegel Florence. 1993. De l’histoire des représentations à l’histoire sans nom. Entretien avec Alain Corbin, „Politix”, R. 6, nr 21, s. 7–14 (numer tematyczny: Représentations de Paris, red. Y. Déloye, F. Haegel)
Danowska Ewa. 2011. Dług śmiertelności wypłacić potrzeba. Wybór testamentów mieszczan krakowskich z XVII–XVIII wieku, Kraków
Delaruelle Etienne. 1975. La piété populaire au Moyen Âge, red. R. Manselli, A. Vauchez, Torino
Dorini Umberto. 1916. Il diritto penale e la delinquenza in Firenze nel sec. XIV., Lucca
Elias Norbert. 1939. Über den Prozess der Zivilisation, t. 1–2, Basel
Elias Norbert. 1980. Przemiany obyczajów w cywilizacji Zachodu, tłum. T. Zabłudowski, Warszawa
Elias Norbert. 2011. O procesie cywilizacji, tłum. K. Markiewicz, T. Zabłudowski, Warszawa
Epstein Steven. 1984. Wills and Wealth in Medieval Genoa, 1150–1250, Cambridge MA.
Famille. 1977. Famille et parenté dans l’Occident médiévale, red. J. Le Goff, G. Duby, Rome
Faral Edmond. 1938. La vie quotidienne au temps de Saint Louis, Paris
Febvre Lucien. 1928. Un Destin. Martin Luther, Paris
Findlen Paula. 1998. Possessing the Past: The Material World of the Italian Renaissance, „American Historical Review”, R. 103, s. 83–114
Flandrin Jean-Louis. 1976. Familles, parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris
For the salvation. 2012. “For the salvation of my soul”. Women and Wills in Medieval and Early Modern France, red. J. Rollo-Koster, K.L. Reyerson, St. Andrews
Foucault Michel. 1961. Folie et déraison. Histoire de la folie à l’âge classique, Paris
Gens. 1989. Gens à histoire, gens sans histoire: dialogue Bourdieu/Chartier, „Politix”, R. 2, nr 6, s. 53–60 (nr tematyczny: Les liaisons dangereuses. Histoire, sociologie, science politique, red. S. Bourmeau i in.)
Gilson Etienne. 1932. L’esprit de la philosophie médiévale, Paris
Gilson Etienne. 1958. Duch filozofii chrześcijańskiej, tłum. J. Rybałt, Warszawa
Goubert Pierre. 1960. Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730. Contribution à l’histoire sociale de la France au XVIIe siècle, Paris
Gros Guillaume. 2010. Philippe Ariès: naissance et postérité d’un modele interprétatif de l’enfance, „Histoire de l’éducation”, nr 125, s. 49–72
Jawor Grzegorz. 1981. Stałe formuły w testamentach polskich, „Rozprawy Komisji Językowej. Wrocławskie Towarzystwo Naukowe”, R. 12, s. 217–233
Katalogi. 2017. Katalogi testamentów mieszkańców miast z terenów Korony i Wielkiego Księstwa Litewskiego do 1795 roku, t. 1–7, red. U. Augustyniak, Warszawa
Kizik Edmund. 1998. Śmierć w mieście hanzeatyckim w XVI–XVIII wieku. Studium z nowożytnej kultury funeralnej, Gdańsk
Klassen John Martin. 1990a. Gifts for the Soul and Social Charity in Late Medieval Bohemia, [w:] Materielle Kultur und religiöse Stiftung im Spätmittelalter. Internationales Round-Table-Gespräch, Krems an der Donau, 26. September 1988, red. H. Kühnel, Wien, s. 63–81
Klassen John Martin. 1990b. Household Composition in Medieval Bohemia, „Journal of Medieval History”, R. 16, s. 55–75
Kultura. 1997. Kultura Polski średniowiecznej. XIV–XV w., red. B. Geremek, Warszawa
KHKM. 1994. „Kwartalnik Historii Kultury Materialnej”, R. XLII, 1994, nr 2
La nouvelle histoire. 1978. La nouvelle histoire, red. J. Le Goff, R. Chartier, J. Revel, Paris
Le Roy Ladurie Emmanuel. 1966. Les Paysans de Languedoc, Paris
Le Roy Ladurie Emmanuel. 1975. Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Paris
Le Roy Ladurie Emmanuel. 1979. Chaunu, Lebrun, Vovelle: The New History of Death, [w:] Le Roy Ladurie E., The Territory of the Historian, t. 1, tłum. B. i S. Reynolds, Chicago, s. 273–284
Lebrun François. 1971. Les hommes et la mort en Anjou aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris
Lewis Katherine J. 2003. Women, Testamentary Discourse and Life-Writing in Later Medieval England, [w:] Medieval Women and the Law, red. N.J. Menuge, Woodbridge, s. 67–75
Manikowska Halina. 2015. Topos czy rzeczywistość? O czarnej śmierci w „Dekameronie” raz jeszcze, „Studia Źródłoznawcze”, R. LIII, s. 17–54
Michaud Francine. 2015. De père en fils? Sensibilité spirituelle à travers les testaments marseillais, 1248–1350, [w:] Le testament spirituel du Moyen Âge à l’époque moderne: legs, saluts de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, red. C. Barralis, A. Wagner, C. Marschal, Metz, s. 21–33
Możejko Beata. 2010. Rozrachunek z życiem doczesnym (gdańskie testamenty mieszczańskie z XV i początków XVI w.), Gdańsk
Nodl Martin. 2006. Středověký testament jako abnormalita, [w:] Pozdně středověké testamenty v českých městech. Prameny, metodologie a formy využití. Sbornik příspěvků z konference uspořádané 30. listopadu 2005 Archivem hlavního města Prahy a Historickým ústavem Akademie věd České republiky, red. K. Jíšová, E. Doležalová, Praha, s. 73–86
Nodl Martin. 2010. Średniowieczny testament jako anomalia, tłum. M.R. Pauk, [w:] Dom, majątek, klient, sługa. Manifestacja pozycji elit w przestrzeni materialnej i społecznej (XIII–XIX wiek), red. M.R. Pauk, M. Saczyńska, Warszawa, s. 149–160
Planning. 2018. Planning for Death: Wills and Death related Property Arrangements in Europe 1200–1600, red. M. Korpiola, A. Lahtinen, Medieval Law and its Practice, 23, Leiden–Boston
Rapp Francis. 1971. L’Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, Nouvelle Clio, 25, Paris
Reyerson Kathryn L. 1978. Changes in Testamentary Practice at Montpellier on the Eve of the Black Death, „Church History”, R. 47, nr 3, s. 253–269
Seelenheil. 2007. Seelenheil und irdischer Besitz: Testamente als Quellen für den Umgang mit den letzten Dingen, red. M. Herzog, C. Hollberg, Konstanz
Soboul Albert. 1956. Sentiment religieux et cultes populaires pendant la Révolution. Saintes patriotes et martyrs de la liberté, „Archives de sociologie des religions”, R. 2, 1956, s. 73–87
Stolarek Jakub. 2013. Testament ustny (testamentum nuncupativum) w wybranych komentarzach Bartolusa de Saxoferrato i Baldusa de Ubaldis, „Czasopismo Prawno Historyczne”, R. LXV, nr 2, s. 329–342
Swianiewicz Jan. 2014. Możliwość makrohistorii: Braudel, Wallerstein, Deleuze, Toruń
Tenenti Alberto. 1952. La Vie et la mort à travers l’art du XV e siècle, Paris
Le testament. 2013. Le testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne, legs, salut de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, red. C. Barralis, C. Marchal, A. Wagner, Metz
Tymiakin Leszek. 1990. O formułach w XVII-wiecznym testamencie przemyskim, „Rocznik Przemyski”, R. 27, s. 141–145
Vovelle Michel. 1973. Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIII e siècle. Les attitudes devant la mort d’après les clauses des testaments, Civilisations et mentalités, Paris
Vovelle Michel. 1979. Un préalable à toute histoire sérielle: la représentativité sociale du testament (XIV–XIX e siècle), [w:] Les Actes notariés: sources de l’histoire sociale XVI e–XIX e siècles. Actes du Colloque de Strasbourg (mars 1978), red. B. Vogler, Strasbourg, s. 257–277
Vovelle Michel. 1983. La mort et l’Occident. De 1300 à nos jours, Paris
Weltch Evelyn. 2005. Shopping in the Renaissance: Consumer Cultures in Italy 1400–1600, New Haven
Weltch Evelyn. 2007. The Material Renaissance, New York
When Death. 2000. When Death Do Us Part: Understanding and Interpreting the Probate Records of Early-Modern England, red. T. Arkell, N. Goose, N. Evans, Oxford
Williams William H. 1976. rec.: Michel Vovelle. Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIII e siècle: Les attitudes devant la mort d’après les clauses des testaments, „American Historical Review”, R. 81, nr 5, s. 1125
Wrzosek Wojciech. 1990, Koncepcja historii globalnej F. Braudela, [w:] W. Wrzosek, Z. Drozdowicz, J. Topolski, Swoistości poznania historycznego, Poznań, s. 136–214
Wysmułek Jakub. 2015. Testamenty mieszczan krakowskich (XIV–XV wiek), Warszawa
Zaremska Hanna. 1997. Człowiek wobec śmierci: wyobrażenia i rytuały, [w:] Kultura Polski średniowiecznej. XIV–XV w., red. B. Geremek, Warszawa, s. 485–510
Kwartalnik Historii Kultury Materialnej
oai:rcin.org.pl:140027 ; 0023-5881 ; doi:10.23858/KHKM68.2020.1.002
IAiE PAN, call no. P 329 ; IAiE PAN, call no. P 331 ; IAiE PAN, call no. P 330 ; click here to follow the link
Creative Commons Attribution BY 4.0 license
Copyright-protected material. [CC BY 4.0] May be used within the scope specified in Creative Commons Attribution BY 4.0 license, full text available at: ; -
Institute of Archaeology and Ethnology of the Polish Academy of Sciences
Library of the Institute of Archaeology and Ethnology of the Polish Academy of Sciences
Sep 24, 2023
Sep 20, 2020
781
https://rcin.org.pl/iae/publication/173071
Adamska, Anna
Majorossy, Judit
Wróbel, Elżbieta Elena
Babkova, Volga
Gąssowski, Jerzy (1926– )
Kubicki, Rafał
Biłous, Natalia